Les Contrôleurs

Sigma Tec
est un intégrateur pour
la mise en service et la programmation des contrôleurs multiprotocoles Wiser For KNX
et SpaceLynk de
Schneider Electric.


Interfaces KNX
Interfaces Modbus
Interface enOcean
Interface SpaceLynk
Caméra fixe et PTZ
Alarming / alerting
Algorithmes décisionnels
Développements Lua

Wiser for KNX et SpaceLynk - Caractéristiques

Contrôleur Wiser for KNX LSS100100 et Spacelynk LSS100200 de Schneider Electric

LSS100100 - Wiser For KNX
LSS100200 - SpaceLynk


Les contrôleurs multi protocoles Wiser For Knx et SpaceLynk de Schneider Electric sont des Webservers permettant principalement de créer une interface graphique interagissant avec des environnements tels que :

KNX, Modbus, BACnet, enOcean, Zigbee, etc…

D’autres fonctions offrent également la possibilité d’utiliser un pilotage d’une installation basée sur des calendriers, de tracer des courbes de suivi et de créer des algorithmes spécifiques d’interaction, de programmation, de gestion et d’envoi d’alertes grâce à des scripts Lua (langage de programmation).

Pilotage d’une installation

Tout où partie des organes de pilotages (bouton, capteurs…) peuvent être placés sur l’interface du contrôleur, dans un environnement graphique libre de toute contrainte et 100% composable en fonction des souhaits et impératifs de l’utilisateur.

Exemple pour KNX

---

Un système de mot de passe peut être instauré pour gérer les accès à certains écrans et boutons de l’interface.

accès différentiés enfants/parents
accès limités aux gestionnaires du site
etc…

Enrichissement du pilotage

De nouvelles possibilités peuvent être créées pour réaliser des fonctions non accessibles via les boutons classiques de l’installation KNX : nouveaux scénarios, boutons accessibles uniquement via l’interface, etc…

Exemple pour KNX

les boutons classiques KNX pilotes les volets roulants en montée/descente complète
le contrôleur permet en plus de les piloter en pourcentage de position d’ouverture/fermeture

Exemple pour Modbus

L’affichage simultané des informations de puissance, d’énergie etde facteur de puissance de compterus Modbus peut être réalisé sur l’interface. Il devient également possible d’afficher plusieurs compteurs sur la même page afin d’améliorer le niveau d’information décisionnelle.

La vidéo et les caméras

Ces contrôleurs peuvent intégrer dans les interfaces graphiques des flux vidéo MJEP en streaming.
Le Webserver interne donne accès aux API des caméras les mettant à disposition.

Une interface : pour quels appareils ?

Les contrôleurs Wiser For Knx et SpaceLynk permettent de créer des interfaces graphiques pour PC et tablette, ainsi que pour smartphone avec un mode de création automatique découlant de l’interface PC et tablette : les écrans pour smartphone restent modifiables, modulables et adaptables aux utilisateurs.

Pilotage de l’installation via un calendrier

Une fonction de calendrier donne la possibilité de programmer son installation en agissant temporellement sur n’importe quelle donnée gérée par le contrôleur : cette capacité du contrôleur élargit considérablement les possibilités de pilotage d’une installation sans avoir à intervenir sur le cœur de la programmation initiale, quelque soit le protocole :

aucune intervention sur l’installation de base (KNX…)
pas d’ajout d’appareil tel qu’une horloge
accès direct par les utilisateurs pour modification via une interface simple

Le paramétrage temporel donne accès aux réglages « année/mois/jour/heure/minute », aux dérogations de type « vacances » ainsi qu’aux déclenchements par rapport aux heures de « lever/coucher » du soleil en fonction de la position GPS du lieu d’installation du contrôleur. Cette fonction de calendrier est donc complète, précise et très efficace.

Exemple

programmation par calendrier des éclairages extérieurs en fonction des heures de lever/coucher du soleil
gestion automatique de l’arrosage

Suivi de l’installation avec des courbes

Des fonctions internes permettent d’enregistrer les évolutions de toute donnée (exemple : compteur de consommation, température…) et d’en permettre l’édition de courbes très utiles pour le suivi d’une installation.

---

Une édition de fichiers .csv correspondant est également disponible pour exporter les données.

Algorithmes de pilotage et d’alerte

Un éditeur de programme (langage Lua) est disponible pour mettre en relation tous les types de données connus des contrôleurs Wiser For Knx et SpaceLynk, afin de décrire des processus décisionnels et d’interagir automatiquement sur l’installation.

Tous les protocoles sont accessibles.

Exemple

une donnée Modbus peut déclencher une action KNX
une donnée KNX peut agir sur un actionneur enOcean

Les possibilités d’interaction sur l’installation sont donc sans limites et permettent de personnaliser l’installation au plus près des besoins réels de l’utilisateur.
Le langage Lua offrant toutes les possibilités de l’informatique, il est aussi possible d’écrire des algorithmes de gestion complexes tant en terme d’affichage de l’information que de pilotage de l’installation.

Exemple

Gestion du chauffage en fonction de la présence, par anticipation en fonction des conditions météo (ensoleillement, températures)
Gestion des volets roulants, BSO, pergola bioclimatique, en fonction du vent et de la pluie
Pilotage spécifique du bâtiment sur alerte de l’alarme anti-intrusion.

Avantages du Webserver

Le contrôleur  (Wiser For Knx ou SpaceLynk) dispose d’un Webserver et de pages Web intégrées offrant toutes les possibilités de cette technologie.

Ainsi, il est possible de créer des envois de messages par e-mail, sms et push souvent utilisés pour la création d’alertes et d’alarmes techniques. Tout comme il est possible d’utiliser les fonctionnalités du protocole FTP pour l’envoi de fichier historiques par exemple.

Le contrôleur étant également server BACnet, il peut mettre à disposition ces données via le protocole IP. Il est compatible avec le mécanisme d’abonnement COV.

 


votre
projet



nous
contacter


[ mentions légales ] [ contacts ] [ plan du site ] [ qui sommes-nous ? ]