Presse
 

 

L'article est paru dans Artisanat Mag no 8/2011
édition Isère

Artisanat Mag est un magazine de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

 


Artisanat Mag 2011
 
Domotique : une norme est de nouveaux objectifs.


Dominique Barboyon – Sigma Tec – 9 mars 2011.

Si les applications de domotiques telles que la gestion des volets roulants, du salon home cinéma ou du pilotage des éclairages sont bien connues du public, il existe aujourd’hui de nombreuses autres applications et technologies pour lesquelles la domotique prend tout son sens et atteint haut la main ses objectifs : confort, sécurité, aide à la personne et économies d’énergie.

Dans les années 80, la domotique était assurée par des produits de fonction et de fabriquant unique. Sans communication entre des matériels différents, il était donc impossible d’aller au-delà de l’objectif « confort ». Les fabriquant de produits ont alors élargi leur offre dans ce sens : pour communiquer il fallait un langage commun entre les fonctions (EIB, EHS, BatiBUS…). Puis un langage commun entre les marques.
Nous disposons depuis 2006 du standard de communication KNX reconnu par les instances européennes et internationales. Plus de 220 fabriquant mondiaux proposent des produits KNX. Les objectifs de sécurité, d’aide et d’économies d’énergie sont maintenant devenus réalité.

KNX assure la compatibilité et d'interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment (résidentiel et tertiaire). Ainsi, une installation domotique devient totalement communicante et évolutive à 100% puisque non liée à un seul fabriquant.

Fonctions assurées et interopérables : Eclairage, occultant, ouvrant, chauffage, climatisation, ventilation, détection d’intrusion, contrôle d’accès, sécurité des personnes et des biens, aide à la personne (situation de handicap, de dépendance), voix, données, images. Sur des matériels KNX, toutes ses fonctions peuvent être pilotée ou supervisée en local ou a distance (via un téléphone, Internet…).

Exemple d’une installation domotique KNX : un groupe de climatisation reçoit des ordres de réglage de température d’un thermostat, lui-même relié à des sondes extérieures et au pilote hebdomadaire de chauffage. L’ensemble recevant des informations de détecteurs de présence, pour passer automatiquement du mode « confort » au mode « éco ». Les volets roulants sont automatiquement abaissés au-delà d’une certaine température extérieure, selon les scenarii programmés.

Vous l’aurez compris, la domotique s’est largement démocratisée et n’est plus limitée à l’amélioration du confort. Si cela reste un de ses objectifs, il n’est plus le seul ! Cette technologie est désormais parfaitement adaptée aux thèmes de la sécurité, un allier performant pour l’aide à la personne et un formidable outil de gestion et d’économies d’énergie.

 

 26 Drôme
 38 Isère
 73 Savoie




votre
projet



nous
contacter




TVA réduite
5.5 et 10%

[ mentions légales ] [ contacts ] [ plan du site ] [ qui sommes-nous ? ]