Norme KNX
 


armoire de composants KNX

armoire de composants KNX


Principes
 
Les bases de la norme
  • bus de communication unique
  • indépendance matérielle
  • indépendance logicielle
  • procédure de certification des produits [communication/application]
  • normalisation des applications
  • interchangeabilité des produits
  • absence de royalties d'usage


Fonctionnement  


Une installation KNX est composée de "participants" [ou "acteurs"] dialoguant entre eux via un bus bi-directionnel, et au minimum d'une alimentation KNX 29V pour le bus.

Pami les participants se trouvent :

les organes d'entrée [interrupteur, b.poussoir, capteur, contact avec ou sans potentiel, passerelle Web...] les organes de sortie [contacteur, variateur, timer, pilote de volets roulants, interface d'affichage...]


Les participants sont entierement autonomes [logiciellement parlant] lors du fonctionnement de l'installation domotique: liens entre eux, fonctions, paramètres sont enregistrés directement dans les participants lors du paramétrage de l'installation. Aucun noyau central ou server n'est donc requis pour faire fonctionner une installation KNX.

Chaque participant, qu'il soit organe d'entrée ou de sortie, possède une interface bus KNX [1 paire torsadée] lui permettant de s'insérer et de dialoguer avec tout autre composant quelque soit sa marque : la norme KNX est garante de cette indépendance matérielle.

animation sur le bus KNX


Types de configurations  


Les produits KNX d'une installation peuvent être configurés selon 3 modes. Chaque participant dispose d'une étiquette informative précisant le mode dans lequel il peut être utilisé.

 

E-MODE

C'est une technique d'installation simple [Easy mode] ne nécessitant pas d'ordinateur et de logiciel pour sa mise en application. Le paramétrage des participants s'effectue avec un contrôleur central.

Ce mode est réservé aux installations de tailles petites et moyennes, les produits E-MODE disposants de fonctionnalités limitées.

Hager TX100

Contrôleur central TX100
Source Hager

 

S-MODE

C'est la technique d'installation utilisée par les intégrateurs KNX certifiés, orientée système [System mode]. Elle nécessite un ordinateur muni du logiciel ETS pour sa mise en application. Les parametres et les données internes des participants sont contenus dans les bases de données du logiciel.

Ce mode est réservé aux installations de tailles moyennes et grandes, les produits S-MODE disposants de fonctionnalités complètes, mais complexes.

Hager TX100

Logiciel ETS

 

A-MODE

C'est une technique d'installation automatique des produits [Automatic mode]. Elle ne nécessite ni ordinateur, ni contrôleur.

Ce mode est réservé aux installations de petites tailles et en particulier pour les produits blancs ou brun.



 

 

 26 Drôme
 38 Isère
 73 Savoie




votre
projet



nous
contacter

[ mentions légales ] [ contacts ] [ plan du site ] [ qui sommes-nous ? ]