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offre pour borne de recharge VE

 

 
 



Bornes de recharge pour véhicules électriques

Informations techniques


chaine de traction de la Renault ZOE
Source : Renault - Chaine de traction de la ZOE
Vue eclatée des bateries de la Nissan Leaf
Opel Ampera
Vue eclatée des bateries de la Nissan Leaf
Nissan Leaf - Batteries
Vue eclatée des bateries de la Nissan Leaf
Volkswagen e-Up
Vue eclatée des bateries de la Nissan Leaf
Batterie I-Miev / C-Zéro / Ion

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 Peugeot Partner Electric  Opel Ampera  Porsche Panamera hybrid  Daimler Smart-ForTwo  Heuliez Mia
 Volkswagen eUp  Volkswagen e-Golf  Volkswagen Golf GTE hybrid  Volvo V60 hybrid  Tesla Modele-S

 


Les temps de charge totale des batteries

La durée nécessaire au rechargement maximum des batteries est directement liée à la puissance électrique injectée.

Temps moyen pour une batterie de 22kW/h
Durée de recharge Alimentation
Puissance
Tension
Intensité maxi
 
12-14 heures Monophasé
2kW
230 VAC
8 A
 
    6-8 heures Monophasé
3,7kW
230 VAC
16 A
 
    2-3 heures Triphasé
11kW
400 VAC
16 A
 
    3-4 heures Monophasé
7kW
230 VAC
32 A
 
    1-2 heures Triphasé
22kW
400 VAC
32 A
 
20-30 minutes Triphasé
43kW
400 VAC
63 A
 
20-30 minutes Continu
50kW
400 - 500 VDC
100 - 125 A
 

calculs intéractifs des temps de charge

 

 


Les temps de charge et l'autonomie kilométrique

La capacité de charge d'une batterie au Lithium [par exemple] n'est pas linéairement liée au temps passé à sa charge. Le graphique ci-dessous montre cette non linéarité et les différences entre une charge normale [3kW] et une charge accélérée [22kW].

relation entre temps de charge et autonomie pour les véhicules électriques

Relation entre le temps de charge d'une batterie
et l'autonomie résultante d'un véhicule - Source Sigma Tec

 

 

Exemples

4h de charge normale permettent d'atteindre 96km d'automonie.

30mn de charge accélérée permettent d'atteindre 78km d'autonomie.

 

 

Les modes de charge

Mode de charge 1 - prise fixe non dédiée 

  recharge véhicules électriques - le mode 1 Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés (intensité standard : 10 A) présents côté alimentation, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection.

Mode de charge 2 - prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble

  recharge véhicules électriques - le mode 2 Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection et fonction pilote de contrôle entre le véhicule électrique et la fiche ou le coffret de contrôle incorporée au câble.

Mode de charge 3 - prise fixe sur circuit dédié

  recharge véhicules électriques - le mode 3 Branchement direct du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC avec une fiche spécifique et un circuit dédié. Fonction de contrôle et de protection installée de façon permanente dans l'installation. Norme IEC 62196.

EVlink courant alternatif

Mode de charge 4 - connexion CC

  recharge véhicules électriques - le mode 4 Branchement indirect du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais d'un chargeur externe. Fonction de contrôle, de protection et le câble de recharge du véhicule installé de façon permanente dans l'installation.

EVlink courant continu

 

 

Les types de prises coté "véhicule"

Les prises ci-dessous comportent des broches "énergie" [connexion de la puissance de recharge] et des broches "information" pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge.

prises de recharge AC et DC coté vehicule électrique

AC
Courant alternatif
DC
Courant continu

 

Communication et contrôle

Les fonctions de communication de de contrôle utilisent deux broches dédiées et peuvent permettre, par exemple, d'optimiser la consommation en gérant au mieux les périodes de charge [heures pleines/heures creuses...] en fonction des besoins.

La prise type 1

Le type 1 permet une recharge dite "normale" qui se réalise en 230V monophasé jusqu'à 32A maximum.

La prise type 2 [Mennekes]

Le type 2 permet les recharges "normale", "accélérée" ou "rapide" selon la capacité du chargeur du véhicule. Prévue pour le 230/400V triphasé jusqu'à 63A, elle offre aussi la possibilité d'un charge en monophasé 230V. La grande majorité des bornes de recharge proposent des puissances de 4 à 22kW, mais dans les stations équipées de bornes 43kVA (courant alternatif triphasé 63A/400V), coté borne, le câble est solidaire du matériel : il n'y a donc pas de prise à connecter sur l'équipement de recharge.

La prise type 4 [Yasaki]

Coté borne, le câble est solidaire du matériel : il n'y a donc pas de prise à connecter. L'ensemble doit être est conforme au standard CHAdeMO.

La prise Combo

Cette prise permet la recharge en courant alternatif [partie haute] et en courant continu [partie basse] via le même socle sur le véhicule. En 2013, elle a été adoptée par General Motors et BMW.

prise T1 d'un véhicule électrique
exemple de prise Type T1
prise T2 d'un véhicule électrique
exemple de prise Type T2
prise T4'un véhicule électrique
exemple de prise Type T4
prise Combo d'un véhicule électrique
exemple de prise Combo2

 

 

Les types de prises coté "infrastructure"

Les prises ci-dessous comportent des broches "énergie" [connexion de la puissance de recharge] et des broches "information" pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge.

prises de recharge coté borne, pour véhicules électriques

AC
Courant altérnatif

 

FObturateurs de sécurité

Les obturateurs de sécurité sur les prises et fiches obligatoires selon la norme française NFC15-100 permettent d'éviter tout risque de choc électrique pour l'utilisateur [cas du câble débranché coté véhicule] et garantit la protection des batteries [cas du câble débranché coté infrastructure ou borne]. Les prises de type T3 et de type T2S respectent cette obligation

Communication et contrôle - Type 2 et 3

Ces deux types comportent des broches "énergie" [connexion de la puissance de recharge] et des broches "information" pour le contrôle et la sécurité pendant la phase de recharge [fonctions de communication de de contrôle par broches dédiées].

La prise type E

Appelé également "prise domestique", elle est réservée au mode de charge "2" et impose une limitation de l'intensité de charge à 8A sous 230V. Ce qui signifie que les temps de charge sont doublés par rapport à la plus petite puissance du mode "3". Ce type de prise doit être réservé à la recharge dite "occasionnelle".

Installations de type résidentielles

 

Cas particulier de la prise type 2 (T2S)

La communauté européenne ayant statué [nov. 2013] pour que cette prise devienne le standard en Europe, elle sera progessivement implantée en France jusqu'à fin 2017 où elle deviendra obligatoire pour toutes les nouvelles bornes implantées. Pour la France, cette prise devant comporter des obturateurs de sécurité, elle se nomme T2S. Cette standardisation ne sera pas rétroactive sur les bornes et matériels déjà installés en type 3.

Les prises type T3 et type T2S

Si les prises T3 et T2S comportent des obturateurs pour la sécurité [obligatoires en France et dans de nombreux pays européens] c'est aussi parce qu'elles anticipent l'utilisation des futurs véhicules électriques "to grid", concept permettant d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries pour l'injecter sur le réseau de distribution général, pour le soutenir en cas de pic de consommation par exemple. La borne devient alors bi-directionnelle: d'où la nécessité des obturateurs de sécurité !

Installations autres que résidentielles [parking, voirie...]

 

Les prises type T3, type T2 et type T2S

Les trois types de prises sont admis. Le choix technique de l'une ou l'autre est -pour l'instant- fait par le fabriquant des bornes de recharge, jusqu'à ce que la prise type 2 soit généralisée fin 2017. On ne trouvera alors plus que des types T2 et T2S après cette date.

 

gamme EVlink courant alternatifRecharge de 2 à 22kVA AC



borne de recharge pour véhicule électrique mode 3 et mode 4


Recharge 43kVA AC ou 50kVA DC

prise T3 d'une borne de recharge pour véhicule électrique
exemple de prise Type 3
prise T2 d'un véhicule électrique
exemple de prise Type 2
 

 

 

 

Exemples de véhicules et leurs prises



Nissan Leaf   Tesla S


Nissan a fait le choix de proposer les deux
types de charges pour la Leaf.

prises de recharge AC et DC de la Nissan Leaf
source www.moteurnature.com

c. alternatif  [T1] 3 ou 6.6kW en option
c. continu [T4]  
 


La prise de recharge de la tesla S est située
au niveau de l'optique arrière.

prise Type 1 courant alternatif - Renault Fluence
source Tesla

c. alternatif  [T2]

 

BMW i3   Renault Zoé


La BMW i3 est équipée
d'une prise T2 de série.

prise Type 1 courant alternatif - Renault Fluence

c. alternatif [T2]

Prise Combo en option
[pour la recharge en c.continu]


 


La Renault Zoé dispose d'une
prise T2 pour la recharge

prises de recharge AC de la Renault Zoé

c. alternatif [T2]

recharge de 3.7 à 43kVA [moteur R210]
recharge de 3.7 à 22kVA [moteur R240]

 

Ford Focus Electric   Chevrolet Volt


Ford propose sur la Focus Electric
une recharge en courant alternatif
possible en 7kW.

prise de recharge AC de la Ford Focus

c. alternatif [T1]
 


Prise de recharge
en courant alternatif
de la Chevrolet Volt

prise de recharge AC de la Chevrolet Volt

c. alternatif [T1]

 

Volkswagen e-Up   Peugeot Ion


Une double prise Combo pour recharge en courant alternatif ou en continu


prise Type 1 courant alternatif - Renault Fluence

c. alternatif et continu

 


La "iOn" propose une charge en courant
alternatif et une charge en courant continu.

Peugeot Ion - Prise de recharge de Type 1
Peugeot Ion - Prise de recharge de Type 4
source L'Argus

c. alternatif [T1]
c. continu [T4]

 

 

Les types de câbles     [recharge en courant alternatif]

Les câbles utiles à la recharge mode 3 des véhicules électriques sont multiconducteurs, équipés de prises désignées par leur "type":

coté véhicule
coté infrastructure
: type T1 ou T2
: type T2S ou T3 pour les bornes
modes de recharge véhicules électriques types de prises

Les câbles pour le mode 4, ayant une partie solidaire avec la borne de recharge, ne sont pas traités ici.



Exemples de câbles de recharge :

cable recharge T1 T3 mode 3
cable recharge T2 T3 mode 3

 


Exemples de câbles en fonction du modèle de véhicule

Cliquer sur un Modèle pour en savoir plus...


Marque Modèle Puissance de charge Prise véhicule - Prise borne
Renault Fluence         3kW
Type 1 - Type 3
Renault Kangoo ZE
        3kW Type 1 - Type 3 avant 07/2013
Type 2 - Type 3 après 07/2013
Renault Zoe         3kW à 22kW

        43kW
Type 2 - Type 3

Type 2 - câble fixe
Nissan Leaf         3kW
     6.6kW en option

      50kW DC
Type 1 - Type 3


Type 4 - câble fixe
Nissan e-NV200      3.6kW
     6.6kW en option

      50kW DC
Type 1 - Type 3


Type 4 - câble fixe
BMW i3         7kW Type 2 - Type 3
BMW i8         7kW Type 2 - Type 3
Ford Focus         7kW Type 1 - Type 3
Tesla S         11kW
        22kW en option

       50kW DC
     130kW DC sur superchargeur
Type 2 - Type 3
Type 2 - Type 3
PSA Peugeot iOn
        3kW  

      50kW DC
Type 1 - Type 3

Type 4 - câble fixe
PSA Citroën C Zéro         3kW  

      50kW DC
Type 1 - Type 3

Type 4 - câble fixe
Mitsubishi MIEV         3kW  

      50kW DC
Type 1 - Type 3

Type 4 - câble fixe
Mitsubishi Outlander PHEV         3kW  

      50kW DC
Type 1 - Type 3

Type 4 - câble fixe
Heuliez MIA         3kW Type 1 - Type 3
Opel Ampera         3kW Type 1 - Type 3
Chevrolet Volt         3kW Type 1 - Type 3
Daimler Smart Fortwo         3kW
      22kW en option
Type 2 - Type 3


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