Thermographie
de l'intérieur
d'un tableau électrique
Exemple
Les véhicules
électriques
Ci-contre,
quelques photos montrant l'importance et l'intérêt d'être équipé d'une borne de recharge dédiée au véhicule électrique
Les risques électriques
Mieux connaître les dangers
L'incendie d'origine électrique
Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation [4 000/an], et est la cause de nombreux départs de feu [1 sur 3].
Les risques d’incendie d’origine électrique sont souvent sous-estimés. Pourtant, les chiffres sont clairs : sur 250 000 incendies/an, 80 000 sont d’origine électrique.
Un incendie d'origine électrique peut provenir de différentes sources
La surcharge d'une installation neuve ou ancienne inadaptée, par la multiplication de nouveaux appareils La vétusté: Avec le temps, les prises se détériorent, les isolants se dégradent... Le passage d'un courant trop élevé dans des câbles électriques peut faire fondre la matière isolante de celui-ci et ainsi provoquer un incendie. Lorsque deux câbles de circuits différents se touchent cela provoque un court circuit ainsi qu'un arc électrique ce qui peut également conduire à un incendie.
Plus exactement les experts indiquent que la cause principale des incendies d'origine électrique est due aux échauffements ponctuels accidentels par effet Joule notamment au niveau des connexions, car ces phénomènes restent indétectables.
Conformité des installations existantes
De plus, deux installations électriques sur 3 ne sont plus conformes aux règles de sécurité [source Promotelec].